Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Ludolphe au coeur de l'art
7 juillet 2013

Pourquoi une bande dessinée sur l'oeuvre de Callot ?

  • Un vide à combler

Depuis peu, l’Histoire des Arts est entrée dans les programmes scolaires, et fait même l’objet d’une épreuve orale au brevet des collèges. Amener le plus grand nombre à côtoyer les œuvres d’art est donc devenu "la norme".

Les moyens de communications actuels, très abondants, offrent une variété appréciable de supports pour présenter les œuvres d’art. De l’émission d’Art d’Art, aux magazines pour adultes et enfants, chacun peut trouver une explication de l’art plus ou moins détaillée lui convenant. La vulgarisation comme porte d’accès à l’Art est de nos jours non seulement admise, mais en plein développement, ce dont devrait se réjouir les historiens d’Art vers qui sera attiré, à terme, un public de plus en plus nombreux.

Suivant l’évolution de notre société, nous avons eu l’idée de présenter l’œuvre de Jacques Callot de manière attractive, via un média moderne et en plein développement actuellement : la Bande Dessinée, afin de créer à nouveau un lien entre des publications érudites très précieuses et un public qui souhaite une entrée moins austère dans le monde de l’art.

  • Les publications passées

A la suite de la grande exposition qui a eu lieu au Musée Lorrain en 1992 et du Colloque organisé par la Louvre sur Jacques Callot, des publications des plus érudites ont permis à un public averti de profiter de l’état des connaissances de l’art de ce grand graveur. Depuis, l’état de la question a peu évolué, et surtout, les publications se sont peu approchées du grand public.

  • Ce que Callot a à nous apprendre

La Bande dessinée a pour objet principale une gravure de Jacques Callot représentant la Foire d’Impruneta. Une foire qui avait lieu chaque année à la Saint-Luc. Une foire aux bestiaux.

- vie quotidienne : le sujet aurait pu paraître peu attractif pour un artiste du XVIIe siècle. Pourtant, l’artiste l’a transformé en un véritable reportage sur les différentes activités, anecdotes que l’ont peut rencontrer dans une foire (activités commerciales, attractions pour promeneurs, relations entre les différents protagonistes …). Tintin du XVIIe siècle, Callot donne à voir la vie qu’il observe tel un reporter.

- création artistique au XVIIe siècle : la minutie et le savoir-faire de Jacques Callot sont portés à un niveau tel dans cette gravure qu’elle force l’admiration : quelques 1500 êtres vivants (hommes, animaux …) dans une eau-forte aux dimensions réduites (44 x 68 cm). L’œuvre a valu à son auteur une médaille décernée par Cosmes II de Médicis. Callot travaillait en effet dans un milieu cultivé ; l’interprétation de son travail a fait, dans ce cadre, l’objet de débats, que le lecteur intrigué pourra consulter dans la rubrique pour en savoir plus.

  • Les critiques :

Si un grand nombre de personnes ont montré leu intérêt pour cette démarche, une personne s'est prononcée de manière virulente en affirmant que Jacques Callot n'accepterait pas d'être ainsi "traité". Vos questions et commentaires sont les bien venus pour alimenter le débat. Votre avis sur la vulgarisation nous intéresse.

Lisez les divers et intéressants points de vue en cliquant ci dessous sur "commentaires".

Vous êtes invité(e) également à y laisser le vôtre.

et merci aux personnes qui ont déjà participé !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
mon commentaire arrive bien tard au sujet de cette polémique:la diffusion d'une oeuvre d'art dans un but pédagogique à travers une BD est-elle une erreur deontologique?<br /> <br /> Mais j'ai pris le temps de me plonger dans la lecture d'un fort bel ouvrage relatif à J.Callot ,écrit par une érudite.Il s'agit ,sous forme épistolaire,de mémoires dont le narrateur serait J.Callot lui-même.Ces mémoires apocryphes (récit dont l'authenticité n'est d'ailleurs pas revendiquée) passionnantes ,ne sont peut-être pas à la portée de tous les lecteurs , notammant des plus jeunes.<br /> <br /> Je pense que "la foire d'Impruneta" tout comme "le renard pélerin" contribuent par leur approche si différente et ceci sans la permission de Callot,à la popularité de l'artiste et à sa connaissance pour un public moins averti .<br /> <br /> La forme BD par sa simplicité, son humour pouvant éveiller la curiosité et conduire vers la lecture ,moins facile, du roman.<br /> <br /> Le volume 2 est-il en gestation?<br /> <br /> Paule
G
Cornebleue , après lecture de tous ces commentaires élogieux, merités, partagés,<br /> <br /> <br /> <br /> laissez la virulence d'une seule personne ( bien seule ! ) aux oubliettes et ,<br /> <br /> <br /> <br /> continuez avec talent, passion, originalité à nous faire aimer l' ART .
L
En musicologie, on fait faire aux étudiants du Bach ou du Brahms ou du Fauré ; certains disent qu'il en font + vrai que nature. Ils ne disent pas que c'est du Bach ou etc..., ce n'est pas voler l'auteur ! A l'agrégation de lettres classiques, on demande aux candidats de faire un texte dans le style d'Eschyle ou Platon ou autre,ce n'est pas déshonorer les auteurs dans la mesure où personne ne signe Platon ou autre. Vous n'avez pas voulu faire un nouveau Callot ,et surtout vous ne lui avez pas attribué votre BD. Alors je ne vois pas ce qu'il y a de choquant entre votre BD et Callot. Je pense depuis l'expo de la rotonde que ce travail permet de découvrir sur l’œuvre de Callot des détails que le vulgum pecus (moi) n'aurait pas vus, et de voir avec d'autres yeux beaucoup + perspicaces car éveillés (!!! ne pas rire) d'autres oeuvres de Callot : tentation de St Antoine par ex. J'ai 1 livre pour enfant fait à partir de tableaux de musée,pour une approche adaptée à l'enfant. Ca ne dégrade ni les tableaux ni les peintres.
M
Chère Cornebleue, ne soyez surtout pas affectée par le numéro que vous a fait la personne dont vous taisez (trop charitablement) le nom. Effarant cette fermeture intellectuelle. L'essentiel, c'est le charme de votre livre. Georges Sadoul disait, dans son Jacques Callot , qu'il y aurait un film à tirer de la seule "Foire d'Impruneta". Votre "bd" nous guide dans le foisonnement des scènes populaires de la foire. Mais il y a plus : j'ai aimé que vous ayez glissé que le fiston de la famille qui nous sert de guide ait dégotté dans une boutique un livre de Galilée, et aussi la balade en carriole dans les rues de Florence. Et aussi d'avoir introduit de nombreuses estampes des autres œuvres de Callot. Et encore..., et encore...<br /> <br /> Bravo pour l'élégance de vos dessins, leur précision et leur lisibilité. Comme d'autres l'ont bien dit ci-dessus, votre livre est une invitation à aller dans les musées, dans les bibliothèques. Marc Papin
A
Callot outré par cette BD ? Je l'imagine plutôt amusé et flatté.<br /> <br /> Bravo et merci Cornebleue pour cette initiative joyeuse qui rapproche une belle oeuvre <br /> <br /> ancienne d'un plus grand nombre. On en redemande.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 469
Publicité